La filiale polonaise du groupe VOLTA, Volta Polska, inaugure sa première centrale photovoltaïque en Pologne et signe un contrat d’achat direct d’électricité (Corporate PPA)

Volta Polska continue de participer activement à la transition énergétique en Pologne avec l’ouverture d’une centrale photovoltaïque de 16 hectares et 15 MWc. Ce projet, qui a été réalisé en partenariat avec un acteur industriel de renommée mondiale, illustre l’engagement du groupe en faveur d’une énergie plus verte et durable dans un pays aujourd’hui très carboné.

Volta Polska a officiellement inauguré une centrale photovoltaïque à grande échelle à Koszęcin, dans le sud de la Pologne. La cérémonie s’est tenue en présence de Dr Anne Korzekwe-Wotal, Maire de Koszęcin, Pierrick Morier, Président du Groupe Volta, et Stéphane Rauber, Directeur Général de Volta Polska.

Cette installation de 16 hectares, située près de Lubliniec, intègre 26 000 panneaux solaires, 50 onduleurs et 2 transformateurs fournis et installés par des entreprises internationales et polonaises de premier plan. Avec une capacité de production de 15 MWc, elle générera plus de 15 GWh d’énergie verte par an. Connectée au réseau électrique PGE, cette centrale couvrira 30 % des besoins annuels en électricité de l’un des plus grands sites de production d’un leader industriel de renommée mondiale. Ce projet témoigne de l’engagement de cet acteur majeur à réduire son empreinte carbone grâce à un contrat d’achat direct d’électricité (PPA) conclu avec Volta Polska. La réussite de ce projet a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec des partenaires clés tels que RZM, Mazars, R2 Energy, et Greensolver, ainsi qu’au soutien financier de mBank.

    
« 
Cette centrale photovoltaïque représente une étape décisive dans notre mission de développer des solutions énergétiques durables et innovantes localement. Chez Volta Polska, nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires de premier plan pour accompagner l’industrie dans sa transition vers une énergie plus verte, tout en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone de la Pologne. Volta Polska continuera d’élargir son portefeuille de projets d’énergie verte, avec d’autres centrales photovoltaïques qui entreront en service au dans les années à venir, avec un prochain rendez-vous dès le prochain trimestre ! », explique Stéphane Rauber, Directeur Général de Volta Polska.

« Notre toute jeune filiale polonaise, qui a commencé ses activités il y a 3 ans, nous montre la voie. Ce qu’elle a su accomplir sur son territoire est remarquable, avec un pipeline de plusieurs centaines de MWc et un nouveau statut, à partir d’aujourd’hui, non plus seulement de développeur mais de producteur à part entière d’électricité verte. Par ailleurs, le fait que ses premiers électrons produits, s’affranchissent totalement de mécanismes de soutien public et soient valorisés directement auprès d’un consommateur industriel nous rend particulièrement fiers du chemin parcouru », conclut Pierrick Morier, Président du groupe Volta.

 

A propos du Groupe Volta

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Volta est un acteur européen avec un fort ancrage territorial. Volta et ses équipes sont animés par un engagement sans faille en faveur du développement des énergies renouvelable en régions. Proche des projets qu’il accompagne grâce à ses équipes locales, le groupe a la conviction qu’ils doivent être porteurs de sens avec un impact économique et environnemental positif tangible. Les solutions de Volta sont respectueuses de l’environnement dans lequel elles s’inscrivent, dans un souci permanent de préserver l’existant pour le rendre utile en privilégiant notamment le photovoltaïque en toiture et le repowering.

A propos de Volta Polska

Volta Polska, filiale du Groupe Volta née en 2021, est un acteur clé de la transition énergétique en Pologne, pays dont la production d’électricité est la plus carbonée en Europe. Spécialisée dans les projets photovoltaïques au sol et en toiture, cette filiale contribue à la réduction des émissions de carbone et à l’indépendance énergétique des infrastructures industrielles et publiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn