Paris, le 27-09-2022
Le fonds Energy Transition Europe investit dans un portefeuille de près de 200 actifs en exploitation et construction en France totalisant 22 MWc au travers d’un financement de 5,7 M€ en obligations convertibles.
Energy Transition International Capital « ETIC », pour le compte du fonds Energy Transition Europe, réalise un nouvel investissement dans le financement du holding VOLTA ENTREPRISES qui consolide les projets photovoltaïques sur bâtiments du groupe VOLTA en France métropolitaine. Ce financement est adossé à un portefeuille de près de 200 actifs en exploitation et en construction pour une capacité totale de 22 MWc.
La transaction vise à optimiser financièrement les projets en exploitation et à financer la construction de nouveaux projets. En outre, ETIC accompagnera le développement du holding VOLTA ENTREPRISES par la mise en place d’un comité de suivi. L’objectif du groupe VOLTA étant de devenir l’un des leaders en France sur ce segment de marché, et d’atteindre 100 MWc à court terme sur celui-ci.
Cette opération permet à ETIC de renforcer sa présence sur le marché français en plein essor de l’équipement des toitures après avoir réalisé un premier investissement dans un portefeuille de 151 hangars agricoles d’une capacité totale de 33 MW.
L’évolution favorable du cadre réglementaire fin 2021 et le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables qui veut imposer l’équipement des parkings extérieurs existants de plus de 2500 m² en ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié de leur surface vont accélérer le déploiement des projets solaires en toitures. La surface des parkings éligibles est estimée selon le Ministère de la transition énergétique entre 90 et 150 millions de m2 en France, l’équipement de la moitié de cette surface en ombrières PV permettrait de réaliser une puissance installée comprise entre 7 et 11 GW. ETIC continuera à accompagner la croissance des principaux acteurs français de ce segment en finançant la construction de nouveaux projets.
Labelisé Greenfin Label France Finance Verte et classifié « article 9 » dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne Disclosure, ce fonds, dédié au financement des infrastructures de la transition énergétique, finance en Europe la construction de nouvelles capacités de production d’énergies renouvelables, de stockage, ainsi que le refinancement de projets en exploitation.
Le fonds Energy Transition Europe S.C.A. SICAV RAIF est un fonds fermé destiné exclusivement à une clientèle professionnelle. L’associé gérant commandité du fonds, Energie Management, est une société détenue à 100% par ETIC. Lemanik Asset Management agit en tant que GFIA. Les fonctions administratives sont assurées par Crestbridge. Les informations contenues dans ce document ne constituent ni un conseil en investissement, ni une sollicitation à investir, ni une offre quelconque d’achat ou de vente. Il ne s’agit pas d’un document contractuel.
Pierre Pochet, Managing Partners et en charge du fonds Energy Transition Europe déclare : « Nous sommes heureux de pouvoir accompagner le groupe VOLTA dans son développement et de renforcer notre présence sur le segment des centrales solaires sur bâtiments ».
Pierrick Morier, président et cofondateur du groupe VOLTA ajoute : « Cette opération avec ETIC permet au groupe de VOLTA de créer de nouvelles marges de manœuvre afin de financer ses nouveaux projets, en particulier sur son activité historique des toitures agricoles. Nous nous félicitons d’avoir trouvé en ETIC, un nouveau partenaire agile et disposant d’une expertise reconnue sur nos métiers ».
A PROPOS D’ETIC PARTNERS
Energy Transition International Capital se positionne comme le partenaire des producteurs indépendants d’énergie renouvelable pour financer en fonds propres et quasi-fonds propres leurs actifs à travers des solutions de financement innovantes et flexibles. Plus d’informations sur www.etic-partners.com